Skip links
Les outils d’aide à la productivité d’un community manager

Les outils d’aide à la productivité d’un community manager

Les réseaux sociaux occupent une place importante dans la vie d’un community manager. Il a pour mission de gérer de manière optimale les communautés de ses clients. Cette tâche est exigeante et requiert des compétences particulières et une grande efficacité dans la gestion des diverses responsabilités.

C’est pourquoi le community manager a tendance à s’appuyer sur une variété d’outils qui lui facilitent la tâche au quotidien.

Lorsqu’on débute en tant que community manager, il peut être difficile de savoir quels outils utiliser et comment les maîtriser. Les possibilités sont nombreuses et il est important de choisir ceux qui correspondent le mieux à nos besoins.

Pour vous aider trouver quelques outils, on vous partage quelques outils gratuits que nous utilisons quotidiennement au sein du Réveil Digital.

Trello : Les outils d’aide à la productivité d’un community manager

Trello

Trello est un outil d’organisation très pratique pour la gestion de projets. Il permet de faire une croix sur les post-it et d’organiser les tâches grâce à ses tableaux et listes.

Avec Trello, il est possible de créer des tableaux pour chaque projet. À l’intérieur de ces tableaux, sont organisées la liste des tâches. Chaque tâche est représentée par une carte qui est facile à déplacer entre les listes pour suivre son avancement.

Canva

Canva est l’outil du community manager qui permet de libérer son côté graphique. Dans le combat éternel entre les community managers et les graphistes, Canva vient sauver les meubles en offrant une bibliothèque infinie de modèles et d’outils très pratiques.

Avec Canva, il est possible de créer simplement des visuels professionnels et attrayants sans avoir besoin de compétences avancées en design.

Voici pourquoi Canva est un incontournable pour égayer vos contenus visuels :

  • bibliothèque de modèles,
  • outils de personnalisation,
  • visuels en équipe.
Canva: Les outils d’aide à la productivité d’un community manager
Google Alert : Les outils d’aide à la productivité d’un community manager

Google Alertes

Google Alertes est un outil qui permet aux community manager de rester à jour sur les dernières actualités. Le CM possède plusieurs casquettes, et celle du détective en fait partie. Google Alertes est un allié parfait pour suivre les dernières nouvelles.

Avec Google Alertes, il est possible de créer des alertes personnalisées en utilisant des mots-clés spécifiques. Chaque fois qu’il y a une nouvelle information ou une mise à jour correspondant à ces mots-clés, une notification est envoyée par mail.

Voici pourquoi Google Alertes est un outil incontournable pour rester informé :

  • veille d’actualités personnalisée,
  • gain de temps,
  • diversités des sujets etc.

Scribens

Scribens est un l’outil qu’il vous faut pour éviter les fautes d’orthographe ! Bien sûr, faire des fautes est humain, mais avant de publier ou de diffuser des informations, l’étape de la correction est essentielle.

Scribens offre un correcteur orthographique et grammatical efficace qui permet de détecter et de corriger les fautes avant de partager son contenu.

Voici pourquoi Scribens est un outil précieux pour garantir une orthographe impeccable :

  • détection de fautes d’orthographes,
  • correction grammaticale,
  • reformulation.
Scribens : Les outils d’aide à la productivité d’un community manager
Chat GPT : Les outils d’aide à la productivité d’un community manager

Chat GPT

Chat GPT est la star actuelle d’Internet en matière d’aide à la créativité. Cet outil est très utile lorsqu’on est confronté à une panne d’inspiration. C’est l’outil parfait lorsqu’on a besoin d’un petit coup de pouce pour stimuler sa créativité.

Chat GPT est une intelligence artificielle qui génère du texte en réponse à des instructions données. Qu’on ait besoin d’idées pour un projet, d’une phrase d’accroche percutante, d’un concept original ou même d’une histoire captivante, Chat GPT permet d’être d’une grande aide pour trouver des solutions créatives.

Looker Studio

Looker Studio est un outil de reporting gratuit, très pratique pour mettre en forme des données visuellement attrayante. Que ce soit pour la création de rapports, la publication de résultats ou l’analyse des tendances, Looker Studio offre des fonctionnalités puissantes pour transformer des données en visuels percutants.

Looker Studio, tout comme la plupart des outils Google, est conçu pour favoriser le travail collaboratif. Il donne la possibilité de partager facilement des rapports avec son équipe ou clients. De plus, il permet le travail simultané en temps réel en partageant simplement un lien avec différents niveaux d’accès, que ce soit en consultation seule ou en modification.

Looker Studio : Les outils d’aide à la productivité d’un community manager

Les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans le quotidien des community manager. Ils ont pour mission de gérer des communautés en utilisant des outils spécifiques. Pour les nouveaux community manager, il peut être difficile de choisir les bons outils et de les maîtriser. Cependant, l’utilisation d’outils adaptés peut leur faire gagner du temps et les aider à démarrer du bon pied.

Les outils présentés offrent diverses fonctionnalités pour faciliter le travail des community manager au quotidien. Par exemple, certains outils permettent d’organiser les tâches et les projets de manière efficace, tandis que d’autres offrent des fonctionnalités de création graphique pour produire des contenus visuels attrayants. Il existe également des outils pour rester informé des dernières actualités, ainsi que des outils de correction orthographique pour éviter les fautes dans les publications en ligne.

De plus, les community manager peuvent également compter sur des outils d’intelligence artificielle pour stimuler leur créativité et trouver des idées innovantes. Enfin, des outils de reporting sont également disponibles pour aider les CM à visualiser et présenter leurs données de manière percutante.

Les outils présentés ci-dessus ne sont qu’une petite liste. Évidemment, il existe toute une diversité d’autres outils aussi complets les uns que les autres.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.