Skip links
stratégie social media - le Réveil Digital

Stratégie social media : les KPIs pour ses réseaux sociaux

Est-ce que ce que je publie sur mes réseaux sociaux plaît à mon audience ? Ai-je la bonne stratégie social media en place ?

En réalité, les résultats qui découlent d’une publication ne sont que secondaires. Le plus important, c’est de quantifier l’évolution de ses publications dans le temps. Ainsi, il est possible de prendre conscience sa progression et de l’évolution de sa stratégie sur ses réseaux sociaux.

Nous vous présentons quelques indicateurs importants à suivre pour y parvenir.

pexels-lukas-charts

Le reach

Lorsqu’on parle de “reach” sur les réseaux sociaux, on parle tout simplement de la “portée” d’un post.
Le reach est un indicateur qui mesure le nombre total de comptes uniques ayant vu une publication spécifique.

Ce qu’on appelle un “compte unique”, c’est en réalité un compte qui a vu votre publication. Par exemple, le compte @réveildigital est allé voir votre compte sur LinkedIn 3 fois en une journée. Et bien ces trois visites seront comptées comme une seule visite car il s’agit que d’un seul compte.

Il existe généralement deux types de portée sur les réseaux sociaux :

  • Portée organique : Il s’agit du nombre de personnes qui ont vu votre contenu sans qu’aucune interaction n’ait été impliquée. Cela inclut principalement vos abonnés ainsi que d’autres utilisateurs ayant découvert votre contenu par le biais de recherches ou de partages.
  • Portée payée : Cela concerne le nombre de personnes atteintes grâce à des campagnes publicitaires payées. Les annonceurs paient pour que leur contenu soit diffusé à un public cible spécifique au-delà de leurs abonnés existants.

Le reach est un indicateur important pour évaluer l’efficacité de votre stratégie social media. Et également lors de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Il vous permet de mesurer la visibilité de vos publications et de déterminer combien de personnes ont eu l’occasion de les voir.

Il est important de noter que le reach ne garantit pas nécessairement l’engagement. Une grande portée peut signifier que votre contenu a été affiché à de nombreuses personnes. Mais cela ne garantit pas qu’elles l’ont lu, aimé ou partagé.
Pour mesurer l’impact réel de votre contenu, il est souvent nécessaire de prendre en compte d’autres métriques : par exemple, le taux d’engagement.

Le taux d'engagement

C’est quoi le taux d’engagement ?

Le taux d’engagement est un indicateur qui mesure le niveau d’interaction et d’implication de vos abonnés et non abonnés avec le contenu de votre page.

C’est un indicateur clé de performance qui permet d’évaluer à quel point votre contenu suscite l’intérêt de votre l’audience. Il permet de pouvoir mesurer les sujets les plus performants sur votre page. Pour ensuite définir une ligne éditoriale optimisation pour votre stratégie social media.

Comment il se calcule ?

Il existe plusieurs manières de le calculer :

  • En fonction d’une publication
    (Nombre total d’engagements / Impressions de la publication) x 100
  • En fonction du compte
    (Nombre total d’engagements / Nombre d’abonnés) x 100

Il est important de prendre en compte, que le taux d’engagement n’est pas le même selon la taille de la communauté.

Au Réveil Digital, la méthode qui nous paraît la plus pertinente est la première méthode. Ce qui nous intéresse dans l’accompagnement client est de mesurer quel type de contenu et quel sujet génère plus d’interactions pour notre client auprès de son audience. De ce fait, la stratégie social media sera basée sur des contenus qui plaisent réellement aux audiences de nos clients.

Cependant, la deuxième méthode peut être une bonne dans le cadre d’une campagne avec un influenceur pour analyser son implication avec ses abonnés.

Le nombre d'abonnés

Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, est un indicateur nécessaire qui a son importance dans une stratégie social media, pour mesurer la taille d’une communauté. Il représente le nombre de comptes qui ont choisi de s’abonner à votre profil, ce qui signifie qu’ils recevront vos mises à jour et vos publications dans leur fil d’actualité.

Un grand nombre d’abonnés est, dans la plupart des cas, considéré comme un signe de popularité et de notoriété. Il est tout de même important de noter que la qualité de votre audience (l’engagement et la pertinence de votre contenu pour eux) est souvent plus importante que la quantité.

En effet, si vous avez 15 000 abonnés mais que vous interagissez mutuellement peu entre vous, il y a de grandes chances pour que votre contenu les intéressent peu et que votre taux d’engagement soit bas. De plus, une personne ayant 300 abonnés peut très bien avoir que des abonnés qualifiés et réellement intéressés par son contenu.

Tout est une question d’engagement.

Le taux de clic

C'est quoi le taux de clic ?

Le taux de clic, aussi connu sous son acronyme CTR (Click-Through Rate), est aussi l’un des piliers crucial pour évaluer l’efficacité des liens et des appels à l’action (CTA) sur les réseaux sociaux.
Il sert à quantifier l’engagement des utilisateurs en mesurant le pourcentage de personnes qui ont effectivement cliqué sur un lien ou un CTA par rapport au nombre total de personnes ayant eu l’opportunité de le voir.

Dans une stratégie social media, il est important de définir des liens à mettre en avant pour permettre de générer du trafic sur votre site internet, par exemple.

Comment l'interpréter ?

Le fonctionnement du CTR est relativement simple, mais sa signification va bien au-delà de cette simplicité. En tenant compte du CTR, vous pouvez évaluer l’attractivité et la pertinence de votre contenu pour votre audience.

Un CTR élevé indique que votre CTA a réussi à inciter un grand nombre de personnes à passer à l’action que vous souhaitiez. Par exemple : cliquer sur un lien pour en savoir plus, s’inscrire à une newsletter ou effectuer un achat.

À l’inverse, un CTR faible peut suggérer que votre contenu ou votre CTA n’a pas suscité de grand intérêt ou n’était pas suffisamment convaincant.

Le CTR est un élément essentiel de l’analyse des performances en ligne. Il vous aide à comprendre comment votre audience interagit avec votre contenu. Il donne des indications précieuses pour optimiser votre stratégie social media en ajustant le contenu, le placement des liens et l’appel à l’action pour obtenir de meilleurs résultats. En fin de compte, le CTR est une mesure de l’efficacité de votre communication en ligne et de votre capacité à convertir l’intérêt des visiteurs en actions concrètes.

Le plus important lorsqu’on créer une stratégie social media pour publier sur les réseaux sociaux, c’est de suivre 3 à 4 indicateurs au maximum. Le but est de se faire une idée globale sur ce qui séduit ou non votre audience.

Ce que nous conseillons, c’est de faire du “test and learn“. Publiez du contenu et analysez le sur 1 mois. Puis en fonction de vos résultats, apportez des corrections sur ce qui n’a pas fonctionné pour mettre toutes les chances de votre côté.

Si vous souhaitez avoir des conseils sur la manière dont vous pouvez optimiser votre contenu sur les réseaux sociaux, notre équipe vous répondra avec plaisir !

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.