Skip links

Webdesign : Comprendre les nuances entre UI et UX

Lorsqu’on se présente à des prospects ou que nous discutions avec nos clients, nous disons qu’au Réveil Digital, nous faisons de l’UX et l’UI design. Bien sûr, il n’est pas rare que nous soyons confrontés à des regards interrogateurs.

Et donc, souvent, nous simplifions en disant que nous faisons du graphisme pour le web. Cependant, cette réduction à « graphiste » ne représente pas la richesse des différents aspects de notre travail.

De manière récurrente, on nous questionne très souvent sur les termes « UX » et « UI » : « UX ? UI ? C’est quoi exactement ?« , « Quelle est la différence entre les deux ?« .

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons définir et expliquer comment l’UI et l’UX convergent pour créer des expériences digitales uniques.

L’UI - User Interface (Interface Utilisateur)

L’interface utilisateur (UI) est la façade visuelle d’un site web. C’est ce que les visiteurs voient à l’écran.
Elle englobe les éléments suivants :

  • Design graphique,
  • Palette de couleurs,
  • Disposition des boutons,
  • L’agencement.

En d’autres termes, l’UI se consacre à l’aspect esthétique et à la création d’une expérience visuelle attrayante. Chaque couleur, chaque bouton, contribue à façonner l’identité visuelle. Le but est de créer une esthétique qui va au-delà de l’aspect purement utilitaire.

Ainsi, l’UI ne se limite pas à rendre une interface simplement fonctionnelle. Elle vise à la rendre visuellement agréable pour les utilisateurs. L’objectif est de renforcer l’engagement et la satisfaction.

L'UX - User Experience (Expérience Utilisateur)

L’expérience utilisateur (UX) complète l’aspect visuel et en se concentrant sur la manière dont l’utilisateur interagit avec une interface. Au-delà de l’esthétique, l’UX travaille l’ergonomie et la navigation d’un site internet. Son but est d’examiner la disposition des boutons et des autres éléments interactifs.

Contrairement à l’UI, l’UX se penche sur la fonctionnalité, de façon à créer une expérience utilisateur fluide et agréable. Cela implique de comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs, et de concevoir des parcours d’utilisation intuitifs.

L’UX cherche à éliminer les obstacles potentiels, pour rendre chaque interaction aussi naturelle que possible. C’est une approche qui complète la simple apparence pour forger des expériences uniques et efficaces.

Prêt à donner vie à votre site internet ? Contactez nous dès maintenant pour discuter de votre projet !

Leave a comment

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.