Skip links
stratégie social media efficace

2 règles clés pour une stratégie social media efficace

Dans l’ère digitale de 2023, les entreprises ont toutes intérêt à se digitaliser grâce à une stratégie social media bien définie.

Les réseaux sociaux jouent un rôle très important pour développer son réseau professionnel et pour l’acquisition de leads qualifiés. En effet, pratiquement 60% de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux ! C’est donc une grande opportunité pour vous de trouver vos clients.

Ces réseaux sont toutefois un lieu de concurrence très importante. Ce qui nécessite une bonne maîtrise de 2 éléments clés : la persévérance et la pertinence.

Mais alors comment optimiser la persévérance et la pertinence pour que votre présence sur les réseaux sociaux soit une réussite ?

stratégie social media efficace

La persévérance : 1ère clé de réussite pour sa stratégie social media

Pour construire une stratégie social media solide, la persévérance est la clé. Lorsque toute entreprise cherche à être experte sur ses réseaux sociaux, la persévérance demande de faire preuve de détermination sans se décourager face aux obstacles rencontrés.

La persévérance a démontré à plusieurs reprises, qu’elle est le moteur de toute progression. Toute personne ou entreprise qui persévère montre sa volonté de sortir de sa zone de confort. Tout en apprenant de ses échecs. La prise de risque est la seule manière qui nous fait apprendre ce qui nous convient le mieux. Et il en est de même sur les réseaux sociaux : découvrir à partir de la prise de risques et différents tests. Le but est de comprendre ce qui marche le mieux pour vous.

Gardez en tête qu’une page Instagram, LinkedIn ou même TikTok ne se construit pas du jour au lendemain. Il faut du temps et des efforts en permanence. Pour des résultats positifs sur les réseaux sociaux, il est nécessaire :

  • d’établir une stratégie réfléchie,
  • d’être présent régulièrement,
  • de construire une relation de proximité avec ses abonnés.

Donc n’abandonnez pas face à un début difficile et quelques publications qui n’obtiennent pas les résultats que vous espériez ! Les résultats d’une bonne stratégie social media s’obtiennent en : analysant, testant et en apprenant à trouver des éléments de créativité qui correspondent à vos valeurs d’entreprise.

Analysez, testez et apprenez : la technique du Test and Learn

Dans un contexte de stratégie social media, la méthode du Test and Learn est une approche qui consiste à tester, sur court terme, de nouvelles méthodes de communication. Le but est d’apprendre et d’optimiser ses publications en fonction des résultats obtenus. C’est une approche qui s’appuie des feedbacks constructifs pour s’améliorer.

Voici quelques points du Test and Learn :

  • Test : Le Test and Learn repose sur les tests de nouvelles méthodes de communication. Ces expériences sont menées à court terme pour évaluer rapidement les résultats.
  • Analyse : Le but est d’apprendre des réussites et des échecs pour optimiser les communications en fonction des résultats obtenus.
  • Amélioration : Utiliser le Test and Learn c’est s’améliorer continuellement en s’appuyant sur les résultats obtenus lors des tests. Cette approche permet de s’adapter rapidement aux demandes des clients et prospects.
Pour plus d’information sur le Test and Learn cliquez ici.

La pertinence : être expert dans sa stratégie social media

Publier sur un réseau social, ce n’est pas simplement mettre en ligne des publication et discuter avec son audience. C’est mettre en avant son expertise et se positionner en tant qu’expert dans son domaine. Faites de vos publications, une partage de connaissances, d’idées et d’astuces pour attirer l’attention.

La pertinence est donc un élément très important ! Le contenu que vous créez et partagez sur votre page doit être cohérent avec les intérêts et les besoins de votre cible. Il est primordial de comprendre les problématiques et les attentes de votre audience, pour offrir un contenu qui apporte une réponse. Bien sûr, cela nécessite une maitrise de vos produits et services ainsi qu’une étude des freins rencontrés par votre cible.

Faites attention à la qualité des informations fournies ! Vous avez pour objectif de donner du contenu à forte valeur. En fournissant un contenu de qualité, vous : 

  • Renforcez votre crédibilité en tant qu’expert,
  • Suscitez l’intérêt de votre audience,
  • Augmentez vos chances de générer des leads qualifiés.

Les personnes intéressées par votre expertise commenteront vos publications et  partageront votre contenu. Il n’hésiteront pas à entrer en contact avec vous pour demander des conseils.

En combinant ces 2 piliers, la persévérance et la pertinence, il est possible de développer efficacement son réseau et sa stratégie social media.

Cela demande bien évidemment un investissement à long terme. Mais les résultats de visibilité, d’engagement et de génération de leads en valent vraiment la peine.

Grâce à ces piliers, une entreprise peut exploiter tout le potentiel des réseaux sociaux pour atteindre ses objectifs et donc se créer une présence digitale efficace.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.