Skip links
Optimiser-Linkedin

Créer un bon profil LinkedIn

Créer un bon profil LinkedIn et le rendre parfait, ça n’existe pas. Ni sur LinkedIn, ni sur ses confrères : Instagram ou Facebook… L’image d’un profil parfait est propre à chacun.

On a tous déjà entendu cette phrase : “Crée toi un compte LinkedIn, tu verras, c’est facile.” 

Nous vous proposons une structure de votre profil professionnel qui sera sans doute imparfaite, mais qui correspondra totalement à votre image. Le plus important sur LinkedIn, c’est de communiquer avec son personal branding.

Sur ce réseau social, il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas que d’une simple liste de compétences et d’expériences. Votre profil doit refléter votre personnalité, votre parcours professionnel et vos aspirations.

Alors créons ensemble un profil LinkedIn qui vous ressemble et qui renforce votre professionnalisme.

Les éléments de votre profil LinkedIn qui vous définissent

Photo de profil professionnelle

C’est la règle numéro 1 sur LinkedIn ! Privilégiez une photo de profil soignée, récente et avec votre sourire ! Imaginez vous dans un magasin avec un accueil chaleureux des vendeurs. Et bien sur LinkedIn ça fonctionne de la même manière : une photo avec un sourire pour bien accueillir vos visiteurs.

L’objectif d’une photo de profil professionnelle est d’être instantanément reconnaissable. Votre photo doit vous représenter de manière corporate avec un arrière-plan neutre

Autre petite subtilité, on oublie les selfies sur LinkedIn !

Photo de couverture professionnelle

Pour ce qui est de la photo de couverture, elle joue un rôle important. Son but ? Regrouper les informations clés de votre profil. Nous vous conseillons d’utiliser cet espace pour mettre en avant votre personal branding, votre métier et votre mission principale. Insérez des éléments visuels ou graphiques qui reflètent votre domaine d’expertise. Votre objectif est d’attirer l’attention des visiteurs dès leur arrivée sur votre profil.

Nom et titre de votre profil

La section “titre” de votre profil LinkedIn se compose de votre nom suivi d’un court résumé qui met en valeur votre domaine d’expertise. Cette partie est l’opportunité de capter l’attention de vos visiteurs. Ce titre donne une idée claire et précise sur ce que vous faites ainsi que de votre valeur ajoutée.

  • Utilisez des mots clés pertinents : identifiez les mots clés en lien avec votre domaine d’expertise et votre offre. Par exemple, si vous aidez les entreprises dans leur transformation digitale, vous pouvez utiliser des mots clés tels que “spécialiste en transformation digitale” ou “consultant en stratégie digitale“.
  • Soyez clair et concis : vous avez une limite de 220 caractères pour votre titre, alors n’hésitez pas à être précis. Utilisez des phrases courtes et percutantes pour décrire votre spécialité.
  • Proposition de valeur : ajoutez de la valeur qui montre pourquoi on vous suit vous et pas quelqu’un d’autre. Par exemple : “J’aide les entreprises à atteindre leur plein potentiel grâce à la transformation digitale” ou “Je booste votre présence en ligne en créant des stratégies de communication percutantes“. Cela permet aux visiteurs de comprendre immédiatement l’impact que vous pouvez avoir sur leur entreprise ou leurs projets.
  • Soyez authentique : exprimez votre personnalité et votre style.
créer un bon profil Linkedin

Les éléments de contenu pertinents de votre profil LinkedIn

Mettre un lien externe sur son profil

Il est possible d’ajouter un lien externe dans votre résumé LinkedIn. C’est une excellente opportunité pour rediriger les visiteurs vers votre site web ou vos autres réseaux sociaux. Cela contribue à renforcer votre présence en ligne et à offrir plus d’informations sur vos produits, services ou réalisations.

Voici quelques exemples de liens externes que vous pouvez inclure :

  • Votre site : mettez en avant votre site internet. Vos visiteurs découvriront plus en détail votre entreprise, vos services et vos réalisations. Ils pourront même décider d’entrer en contact avec vous !
  • Vos réseaux sociaux : si vous êtes actif sur d’autres réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram, ou même YouTube, incluez les liens vers vos profils. Cela permettra aux visiteurs de vous suivre sur ces plateformes et d’en apprendre davantage sur votre activité.
  • Votre blog ou votre portfolio : si vous avez un blog ou un portfolio en ligne, mettez en évidence vos compétences, vos connaissances ou vos réalisations. C’est le meilleur moyen de renforcer votre crédibilité et de montrer votre expertise dans votre domaine.

Petit réflexe avant de valider les liens : tester les ! Vérifier qu’ils fonctionnent correctement est important pour rediriger les visiteurs vers la bonne destination.

champ insertion de lien sur LinkedIn

Informations et sélection de contenu

Sur LinkedIn, vous avez la possibilité de mettre en avant du contenu de votre profil. Cette fonctionnalité permet de sélectionner les publications que vous souhaitez mettre en avant. Une véritable opportunité pour offrir une visibilité plus grande à vos contenus les plus importants ou ceux que vous jugez pertinents de mettre en lumière.

En mettant en avant du contenu sur votre profil LinkedIn, vous pouvez attirer l’attention de vos visiteurs sur des éléments importants. Que ce soit sur votre parcours professionnel ou montrer votre expertise, n’hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité. Cela vous permet également de fournir un aperçu approfondi de vos compétences, de votre travail et de votre valeur ajoutée.

Les éléments qui complètent votre profil LinkedIn

Vos compétences professionnelles

La section “compétences” permet de lister toutes les compétences professionnelles que vous avez acquises durant votre parcours. C’est une partie essentielle de votre profil. C’est une section similaire à celle sur votre CV, mais adaptée à un environnement digital.

Vous pouvez énumérer les compétences clés pertinentes pour votre domaine d’expertise et votre activité professionnelle. Cela permet de comprendre rapidement les compétences que vous avez développées au fil du temps.

Les recommandations pour votre réseau professionnel

Avoir des recommandations sur votre profil LinkedIn est un véritable avantage qui renforce votre professionnalisme et votre crédibilité. Les recommandations fournissent une preuve sociale de vos réalisations professionnelles. De ce fait, vous inspirez davantage confiance à vos visiteurs et à vos abonnés.

Si vous n’avez pas encore de recommandations sur LinkedIn, ce n’est pas grave ! N’hésitez pas à en demander à des personnes avec qui vous avez travaillé et qui sont en mesure de témoigner de votre expertise.

LinkedIn offre la possibilité à tous de se créer un réseau professionnel avec un grand nombre de personnes. En ayant un profil professionnel optimisé et une bonne fréquence de publication, vous avez toutes les clés pour renforcer votre crédibilité en tant qu’expert.

Ça y est, vous êtes maintenant en mesure de créer un profil professionnel à votre image et puissant !

L’équipe du Réveil Digital a à cœur d’accompagner ses clients dans la réussite de l’optimisation de leur profil sur les réseaux sociaux. Si vous aussi vous souhaitez sauter le pas, nous sommes là pour vous guider.

Bon réseautage !

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.