Skip links
social-media-logos

Rédiger un post percutant sur les réseaux sociaux

Beaucoup d’entreprises décident de se mettre sur les réseaux sociaux dans le but de promouvoir leur activité par le biais d’un contenu qualitatif et un post percutant (ou plusieurs) pour les plus audacieux.

Mais avant de réussir à vendre sur les réseaux sociaux, il va falloir écrire des publications pour attirer des leads. Et c’est là que l’importance de bien connaître les astuces de rédaction les réseaux sociaux.

Qu’on se le dise, que ce soit sur LinkedIn, Instagram ou même TikTok, créer du contenu engageant est un travail qui demande du temps et de la créativité.

En effet, rédiger un post percutant nécessite bien plus qu’un simple claquement de doigts ! Voici quelques conseils pour vous différencier de vos concurrents.

On vous propose une petite formule simple et efficace 👇

créativité + authenticité + humour

ordi-cafe-sur-bureau

La créativité pour un post percutant et innovant

La créativité a un rôle essentiel dans la rédaction du contenu sur les réseaux sociaux. Pour laisser cours à sa créativité, il est crucial de proposer des idées originales qui vont captiver votre audience.

Comment trouver des idées de contenu pour les réseaux sociaux ?

Trouver des idées de contenu pour alimenter vos réseaux peut parfois être un défi ! Pas de panique, il existe plusieurs approches créatives pour ne jamais manquer d’idées intéressantes et engageantes.

  • Interroger votre audience : qu’est-ce qui les intéresse le plus ? Quelles sont leurs problématiques ? En comprenant vos abonnés, vous pouvez créer un contenu qui leur parle directement.
  • Allez voir la concurrence : attention il ne s’agit pas de les copier ! Inspirez-vous de leurs sujets et contenu pour adapter votre style à des sujets similaires.
  • Demandez à vos équipes : et oui, vos collègues sont également de vraies sources d’inspiration ! Peut-être que votre équipe commerciale à besoin d’un post ?
  • Recycler du vieux contenu : on oublie pas ses anciennes publications ! Rafraîchissez les données, reformuler, créer un nouveau visuel et hop le tour est joué.

La créativité est un véritable levier pour votre entreprise pour se démarquer et innover en termes de stratégie de communication. Que ce soit à travers de jeux de mots, de blagues ou de visuels qualitatifs, votre audience veut être divertie.
Au travers de votre créativité, vous véhiculer de l’émotion à votre audience et c’est idéal pour créer une relation de proximité avec votre audience.

L'authenticité pour des publications qui vous ressemblent

Tout comme la créativité, l’authenticité est importante sur les réseaux sociaux. Les visiteurs de votre page, et vos abonnés, sont attirés par des marques et des créateurs qui communiquent de manière sincère et véritable.
L’authenticité permet de créer une relation de proximité et de confiance avec vos abonnés. Avec une communication sincère sur vos réseaux sociaux, vous resterez fidèle aux valeurs de votre entreprise sans chercher à imiter ou à suivre simplement les tendances.
C’est là qu’entre en jeu le storytelling

Le storytelling c'est quoi ?

Le storytelling sur les réseaux sociaux c’est l’utilisation de techniques de rédaction pour raconter des histoires captivantes et engageantes. Cette une approche stratégique vise à susciter l’intérêt et à créer un lien émotionnel avec votre audience cible et/ou vos abonnés.

Utiliser le storytelling c’est le meilleur moyen de se démarquer et d’attirer l’attention du public au travers d’un post percutant. En racontant votre histoire, votre marque sera authentique, pertinente et divertissante, parmi toutes les marques et les créateurs de contenu déjà présents sur les réseaux sociaux.

En partageant des histoires, des expériences réelles et des opinions honnêtes, votre entreprise se montre sincère et digne de confiance auprès de son audience. Le storytelling offre une véritable valeur ajoutée.

L'humour pour faire sourire votre audience

Pour un post percutant, ajoutez la petite touche d’humour ! Elle est puissante pour susciter de l’émotion chez votre audience.
N’hésitez pas à utiliser des blagues ou des anecdotes drôles en rapport avec vous ou votre entreprise ! Une publication avec des jeux de mots aura tendance à beaucoup plaire et à générer beaucoup plus d’engagement.

Attention tout de même à ne pas oublier votre cible ! Il faut donc utiliser de l’humour mais il va également falloir l’adapter en fonction de la cible. Ce qui est drôle pour certains peut ne pas l’être pour d’autres. Alors veillez à rester neutre et à trouver un bon équilibre afin d’éviter un bad buzz.

Sur vos réseaux sociaux, un post percutant c’est un contenu dans lequel vous racontez l’histoire de votre entreprise sans être moralisateur. Laissez pratiques courantes et démarquez vous autant sur le contenu rédactionnel que visuel ! Le visuel a aussi son importance, il suscite l’intérêt et incite les gens à s’arrêter sur votre publication.

Et bien sûr, ne négligez pas les hashtags. Ils vous aident à cibler votre contenu et à gagner en visibilité.

Et surtout, amusez vous en créant vos publications ! En appliquant ces principes, vous optimiserez votre stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez partager des posts percutant sur vos réseaux sociaux ? Vous êtes au bon endroit ! Consultez nos expertises pour plus de renseignement.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.