Skip links
Réseaux sociaux : les erreurs à ne plus faire

Réseaux sociaux : les erreurs à ne plus faire

Nous sommes en 2023 et le contenu diffusé sur les réseaux sociaux ne cesse d’augmenter de jour en jour ! C’est donc l’opportunité de faire un petit rappel de ce que l’on considère comme des erreurs, à ne plus faire sur vos profils.

Bien sûr, il y a beaucoup de contenu très instructif sur les réseaux. Mais on y trouve aussi quelques petites erreurs qu’on ne souhaite plus voir car elles n’apportent rien de positif.

Alors, voici ce sur quoi on dit stop.

les erreurs sur les réseaux sociaux 2

L'absence de clarté

La première des erreurs qui revient quotidiennement est l’absence de clarté. Comme nous disions en introduction, nous sommes inondés chaque jour de contenus sur les réseaux sociaux. C’est donc devenu de plus en plus difficile de discerner ce qui est authentique ou non.

En effet, les personnes présentes sur les réseaux sociaux en ont assez des faux-semblants, des mises en scène et des apparences trop parfaites.
Aujourd’hui, ce que veulent les gens c’est :

  • Du vécu,
  • Des histoires qui reflètent la vraie vie,
  • Les hauts et les bas des créateurs de contenu,
  • Voir des succès et des échecs.

Les personnes qui consomment quotidiennement du contenu veulent entendre des histoires de personnes ordinaires qui ont surmonté des obstacles, qui ont connu des échecs. Mais qui ont fait preuve de persévérance pour atteindre leurs objectifs.

Pour pallier cette absence de clarté, faites preuve de transparence au travers du contenu que vous publiez sur votre page. Soyez authentique pour apporter de la valeur à votre branding.

Le monde parfait

L’une des autres erreurs qu’on voit très souvent sur les réseaux sociaux est le monde parfait. Cela peut à la fois être envieux et mais surtout trompeur. En scrollant notre fil d’actualité, on a l’impression que tout le monde réussit à atteindre des sommets, en réalisant des chiffres d’affaires à 6 chiffres sans effort.

Bref, on peut sentir une pression sociale énorme à cause des contenus trop parfaits. Et du coup, on a tendance à se comparer aux autres et à douter.

Alors oui, lorsqu’on publie sur les réseaux sociaux, il faut attirer l’œil et ça passe souvent par une phrase d’accroche percutante. Mais il faut savoir rester humble et vrai dans son contenu. Pour cela, publiez sur la réalité de votre entreprise, sur ce qui vous rend fière aujourd’hui, sur l’obstacle que vous avez rencontré à un moment donné, sur vos relations avec vos clients, sur vos offres et leurs avantages réels etc.

En fin de compte, plutôt que vouloir impressionner par les apparences, concentrez vous sur votre propre chemin professionnel.

Les publications culpabilisantes

Des erreurs sont encore bien présentes dans nos feed d’actualité : les publications culpabilisantes. Ces posts partagent un objectif commun : influencer nos comportements en utilisant des techniques émotionnelles. Toutes ces publications nous disent que, si nous n’adoptons pas tel ou tel comportement, nous ne sommes pas  moral ou perdants dans la grande course de la vie. Et c’est une grosse erreur !

Les publications de ce type, peuvent également imposer une sorte de « quête de la perfection ». Ce qui entraîne une pression constante pour que tout soit toujours meilleur.

Il est essentiel de reconnaître ce type de contenu ! Le but est de prendre du recul et de contrer leur impact. Apprendre à cerner le faux du vrai et déculpabiliser sur ce que vous pouvez lire sur les réseaux sociaux. 

Le bien-être émotionnel est important. Beaucoup trop de personnes se mettent dans des états critiques pour du contenu faux et/ou exagéré sur les réseaux sociaux.

Le jugement sur le nombre d'abonnés

Il est malheureux d’observer beaucoup de jugements par rapport au nombre d’abonnés qu’une personne a sur ses réseaux sociaux.

« Cette personne n’a que seulement 300 abonnés, comment peut-il réussir à développer son business ? ». C’est très important de se rappeler que le nombre d’abonnés est très loin de définir la valeur d’une personne, ses compétences et son expertise.

Connaître un succès dans son business ne se limite pas au nombre d’abonnés. En réalité, de nombreux d’entrepreneurs réussissent très bien avec des abonnés bien en deçà des milliers.

Avoir des affaires qui tournent dépend davantage de :

  • La qualité de la relation entre le créateur de contenu et son public,
  • Être pertinent dans son contenu,
  • Résoudre les problèmes de sa cible,
  • Fournir de la valeur à son contenu

Une personne qui est experte dans son domaine peut avoir un nombre d’abonnés relativement faible, alors qu’une autre personne avec une plus grande audience peut ne pas posséder la même expertise.

En bref, le nombre d’abonnés ne mesure pas la connaissance, l’expérience ou le talent.

La comparaison

La dernière des erreurs à ne pas faire sur les réseaux sociaux, est la comparaison. Elle peut vite devenir une habitude et être une pire ennemie. Déjà que dans la vie réelle, nous avons cette tendance à comparer nos vies, nos réussites et même nos apparences à celles des autres. Cette comparaison par rapport aux autres peut s’avérer très contre-productive et nuisible à notre bien-être.

Il faut comprendre que chaque personne est unique, avec son propre parcours de vie, ses objectifs personnels. En passant son temps à se concentrer sur les autres, et chercher à les égaler ou les surpasser, le risque est de perdre de vue sa propre voie. Cela peut entraîner un sentiment de frustration, d’insatisfaction, voire de dévalorisation de ses propres accomplissements.

Bien sûr, il n’est pas toujours facile de résister à la tentation de la comparaison. Mais c’est une étape essentielle pour avoir un état d’esprit positif et se concentrer sur son business. 

Faites votre chemin, développez votre activité comme vous le voulez sur vos réseaux sociaux et ne vous préoccupez pas ou plus des autres.

En 2023, la croissance constante du contenu sur les réseaux sociaux nous rappelle qui faut laisser derrière nous certaines erreurs courantes. Restons authentiques, évitons les publications culpabilisantes, et ne nous laissons pas piéger par les apparences. Au lieu de se comparer aux autres, concentrons nous sur notre propre chemin professionnel. C’est la clé pour un usage épanouissant des médias sociaux.

Le Réveil Digital est là pour aider quotidiennement dans la rédaction de contenu authentiques et avec vos valeurs. Notre but ? Faire de vos réseaux sociaux une vitrine où votre raison d’être est mise en avant.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.