Skip links

Comment optimiser son profil professionnel Instagram ?

Lorsqu’on décide de lancer son entreprise sur Instagram, il faut bien se dire que la création de contenu simple ne suffit pas. En effet, ce contenu doit être réfléchi et de qualité pour attirer le plus grand nombre de personnes. Le but : les faire devenir vos clients. Mais alors, comment optimiser son profil professionnel Instagram ?

Avoir du contenu qualitatif, c’est très important. Mais ce qui compte le plus, c’est d’être reconnaissable dès le premier coup d’œil sur votre profil.

Chaque élément doit être clair : nom, photo, identité visuelle, bio et même les stories à la une ! Rien ne doit être laissé au hasard. Votre profil Instagram c’est la vitrine digitale de votre activité.

Voici quelques conseils pour donner du boost à votre visibilité et augmenter vos chances d’attirer plus de prospects et de les convertir en clients !

Le nom d'utilisateur de votre profil professionnel Instagram

L’un des premiers éléments à optimiser sur votre compte Instagram professionnel, est votre nom d’utilisateur. Ce nom est l’élément qui permet à ceux qui vous cherchent sur Instagram, de vous retrouver facilement.

Bien choisir son nom d’utilisateur

Celà paraît évident, mais il y a quelques pratiques à connaître pour bien choisir son nom d’utilisateur sur Instagram

  • Court : votre nom ne doit pas dépasser 30 caractères.
  • Simple : ce nom est celui qui va être utilisé pour te retrouver sur cette plateforme ! Il doit donc être simple à retenir. Si vous êtes solo entrepreneur, il peut s’agir de votre prénom suivi de votre activité “Solène.community”. Si votre entreprise est plus grosse ou que vous avez donné un nom à votre activité, utilisez le.
  • Cohérent comme dit précédemment, votre nom est dans l’idéal le nom de votre entreprise. Si vous possédez déjà un compte d’autres médias sociaux (Facebook, Snapchat, YouTube, TikTok, Twitter…), il peut être pertinent de conserver le même nom d’utilisateur Instagram. Vos abonnés vous retrouveront plus facilement et cela vous permettra de conserver une certaine cohérence sur vos différentes plateformes de communication digitale.

De plus, pour ce nom, il y a quelques éléments à ne pas intégrer pour éviter de réduire ses chances d’être trouvable : les chiffres, les underscores, les points… 

Comme on a dit précédemment, le but est d’être reconnaissable pour les utilisateurs Instagram.

Votre photo de votre profil professionnel Instagram

Ah la fameuse photo de profil ! 

N’oubliez pas, nous sommes sur votre profil professionnel Instagram, donc attention aux selfies ! Cette photo est le deuxième élément le plus important pris en compte sur votre profil d’entreprise. Elle doit être de qualité et soignée !

Pour les plus réservés, pas de panique ! Ce n’est pas parce que vous êtes sur un profil professionnel Instagram, qu’il y a une obligation de mettre son visage en photo de profil ! Il est tout à fait possible d’utiliser votre logo. Pour être très original, vous pouvez également utiliser un Bitmoji qui vous représente. C’est une manière très innovante de vous présenter sans vous montrer.

Si toutefois, vous souhaitez montrer votre visage dans votre photo de profil, la chose que nous vous conseillons est d’avoir une photo de profil professionnelle. Ce qui nous ramène au premier point de la photo de profil, pas de selfie ! On garde les selfies pour son réseau personnel.

Petit conseil : pour éviter de faire un selfie, posez votre téléphone et mettez un retardateur. Hop le tour est joué !

Votre biographie

C’est à vous de vous exprimer !

Faites de votre biographie une description concise et engageante ! Vous disposez de peu d’espace pour vous présenter, alors rédigez votre biographie doit être brève mais accrocheuse.

Décrivez clairement ce que vous proposez et ce qui vous rend unique. N’hésitez pas à utiliser un ton qui correspond à votre marque et surtout, ajoutez votre touche d’originalité.

Un autre élément très important qui doit figurer dans votre biographie Instagram, c’est un lien vers votre site. On le rappel, c’est un profil Instagram professionnel ! Donc de préférence, mettez-en au moins un : votre site internet, vos autres plateformes de réseaux sociaux, votre portfolio etc.

Et si vous souhaitez partager plusieurs liens, utilisez des sites comme Linktree ou Linkinbio.

Un contenu de qualité pour un bon profil professionnel Instagram

Nous en avions déjà un peu parlé précédemment : la qualité de votre contenu.

Une fois qu’un visiteur à pris connaissance de votre nom de votre biographie, il aura le réflexe de scroller sur votre feed Instagram pour s’intéresser à vos publications.

De façon à harmoniser votre grille de contenu, créez des visuels mettant en avant une identité visuelle propre à vous avec vos couleurs. Si vous êtes plus orienté photographie,  publiez des photos de qualité avec de belles couleurs et un beau cadrage.

Astuces pour concevoir un beau feed Instagram

Pour vous construire un feed attrayant, vous devez dans un premier temps commencer par prendre un moment pour élaborer votre charte graphique pour Instagram, comme mentionné plus haut. Pour cela, il faudra : 

  • Déterminer vos couleurs qui vous permettront de constituer un feed cohérent et harmonieux,
  • Choisir une ou plusieurs typographies lisibles et simples pour écrire sur vos visuels
  • Soigner la mise en scène de vos photos et vidéos. Réveillez le/la photographe qui est en vous !
  • Sélectionner des images en cohérence avec votre activité. Vous en trouverez sur des banques d’images gratuites en ligne,
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner un filtre à mettre sur vos photos pour harmoniser vos photos.

Les différents types de feed

Le feed Instagram vertical

feed instagram vertical profil professionnel Instagram
@une.fille.qui.code

Le feed vertical est centré sur la disposition des publications. Il vous faut 3 types d’images que vous répétez une 1 fois sur 3 chacune. Vous verrez, au fur et à mesure que votre feed aura une harmonie verticale. Il est tout à fait possible de le faire à l’horizontal. 

Le feed Instagram lignes diagonales

Pour mettre cette logique en place, il suffit de programmer une publication au design équivalent tous les 4 posts.

  • Lundi : un visuel jaune avec du texte marron,
  • Mardi : une publication de votre choix,
  • Mercredi : une publication de votre choix,
  • Jeudi : une publication de votre choix,
  • Vendredi : un visuel jaune avec du texte marron.

Au fil des publications, votre grille Instagram s’équilibrera progressivement, mettant en valeur vos visuels jaune avec du texte marron créant ainsi les diagonales souhaitées !

feed instagram lignes diagonales profil professionnel Instagram
@hello.someday

Le feed Instagram damier

feed instagram damier profil professionnel Instagram
@claire99matins

Le feed « damier » consiste à alterner 2 types de publications.

Par exemple : une photo et un texte avec un fond de couleur. Ces visuels doivent bien se différencier à leurs couleurs pour créer un damier : 🟧🟨🟧🟨

C’est une organisation très esthétique, qui rend le feed réellement dynamique tout en conservant une cohérence graphique.

Le feed Instagram photos (le plus courant)

Le feed Instagram photos est tout simplement le plus courant de ce qu’on peut trouver au niveau des organisations.

Vous publiez le visuel que vous voulez sans qu’il y ait de suite logique.

Petit conseil : pour suivre une cohérence, nous vous conseillons de mettre un léger filtre sur vos photos de façon à ce qu’elles soient toutes à la même luminosité.

profil professionnel Instagram
@mme_coach

Les stories à la une

Les « stories à la une » sont des collections de stories Instagram mises en évidence sur votre profil. Elles sont devenues un incontournable pour son profil professionnel Instagram ! De base, les stories publiées ont une durée de visibilité de 24h. Désormais, grâce à ces bibliothèques sur votre profil, il est possible de conserver vos stories !

Ces stories à la une sont une véritable opportunité pour : 

  • Mettre en avant vos produits et/ou services
  • Organiser votre contenu stories par thématiques
  • Montrer vos coulisses et/ou événements
  • Raconter une histoire continue

Garder vraiment le contenu le plus important de façon à donner accès à vos informations à vos visiteurs rapidement.

Comment optimiser son profil professionnel Instagram ?
@respirenaturel

Prêt à réveiller le potentiel de votre profil professionnel Instagram ? 💪

L’optimisation d’un profil sur Instagram fait partie des missions que nos clients nous demandent le plus ! Vous souhaitez digitaliser votre marque sur Instagram et être accompagné par une équipe d’expert ? Contactez nous 👇

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.