Skip links
durée de vie moyenne d'une publication

Réseaux sociaux : durée de vie moyenne d’une publication

Lorsqu’on se met à publier régulièrement sur les réseaux sociaux, on peut être amené à se poser la question : quelle est la durée de vie moyenne de mon post ?

Effectivement, les contenus publiés sur les médias sociaux sont considérés comme des contenus instantanés dû à leur portée qui ne dure que quelques heures. D’où l’importance d’avoir une présence régulière sur les réseaux sociaux de façon à optimiser sa visibilité et surtout l’engagement de sa communauté. 

Alors on vous pose la question : à combien de temps estimez-vous la durée de vie de vos posts ? À quelques minutes, heures, jours ?

Et bien, peu importe votre réponse, sachez que vous avez raison !

LinkedIn, ce réseau social professionnel sur lequel sont traités des sujets d’expertise, d’emplois et de réseautage. Lorsqu’on publie sur LinkedIn, c’est pour prouver son professionnalisme

La durée de vie d’une publication sur LinkedIn peut beaucoup varier. Vous pouvez avoir des posts qui peuvent vivre autant 24h que pendant des jours, voire des semaines ! Donc vous n’avez plus aucune raison de paniquer si votre publication ne cartonne pas tout de suite. Laissez lui le temps de mûrir.

Astuce : pour maximiser vos chances de visibilité sur LinkedIn, créez des liens avec des relations. Allez commenter et liker leurs posts. En donnant de l’intérêt aux autres, les autres en auront pour votre contenu. Ce qui poussera l’algorithme LinkedIn à donner plus de portée à votre travail.

Instagram est la plateforme de prédilection pour partager des photos et des vidéos. Que ce soit tel ou tel format, la durée de vie ne diffère pas vraiment. 

La durée de vie d’un post Instagram est d’en moyenne de 21h.

C’est une généralité, mais en fonction de l’engagement de votre communauté à propos de votre publication peut être poussée jusqu’à 48h grâce à l’algorithme d’Instagram ! 

Astuce : elles ont tendance à être oubliées, mais elles sont très efficaces : les stories. Le contenu story est en général plus regardé qu’un post et il est très simple d’engager sa communauté sur ce type de contenu grâce aux stickers d’engagement. 

N’hésitez pas à consulter nos conseils pour optimiser votre profil professionnel Instagram

Facebook, le doyen des réseaux accorde une visibilité d’environ 5h à vos publications. Mais il faut savoir que tout comme Instagram, son algorithme peut pousser la visibilité d’une publication jusqu’à 48h !

Astuce : n’hésitez pas à allouer du budget pour faire du Facebook Ads sur du contenu que vous souhaitez promouvoir. Grâce à la publicité, vous ferez découvrir votre entreprise à de potentiels clients !

TikTok c’est le réseau social de l’instantanéité ! Les vidéos publiées sur TikTok peuvent voir leur durée de vie très courte. Quand on dit “très courte”, il s’agit de quelques minutes. MAIS, parce que oui il y a un mais. Vos posts TikTok peuvent également devenir virales en quelques jours, voire semaines après leur mise en ligne.

Astuce : pour optimiser votre visibilité sur TikTok, utilisez des sons tendances pour vos vidéos. Les sons tendances sont très engageants et génèrent beaucoup d’impressions.

Twitter c’est le réseau social où les utilisateurs peuvent partager leurs pensées et idées sur des faits divers et d’actualité chaude.

En tant qu’entreprise, vous pouvez vous servir de Twitter pour la mise en relation directe avec vos abonnés et les tenir au courant de ce qu’il se passe au sein de votre activité.

Astuce : pour gagner en visibilité sur Twitter, interagissez régulièrement avec votre communauté en répondant aux mentions, en aimant et en retweetant les tweets pertinents. 

YouTube est l’une des plus grosses plateformes sociales qui permet de partager des vidéos avec d’autres utilisateurs. Et comme tous les réseaux sociaux, Youtube n’échappe pas à la règle du contenu qui n’a quelques heures pour prouver son efficacité.

Une vidéo à donc 24h pour convaincre l’algorithme de la pousser au-delà de ce temps. De manière générale, une vidéo « classique » est visible pendant 20 jours. Mais pour ce qui est des vidéos, elles peuvent rester dans les tendances bien après 20 jours !

Astuce : pour une meilleure visibilité sur Youtube, vous pouvez utiliser la publicité via les annonces Youtube. Si vous avez davantage de budget, il pourrait être très opportun de collaborer avec des créateurs proches de vos valeurs.

N’oubliez pas, vous n’avez pas besoin de stresser sur la durée de vie de vos publications. Concentrez-vous davantage sur votre régularité et l’engagement qu’à votre audience sur vos posts. Votre contenu doit être qualitatif et chercher à créer de l’engagement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les erreurs à ne plus faire sur les réseaux sociaux.

Soignez votre texte. Soignez vos visuels. En effet, une bonne accroche et un visuel attractif sont des éléments qui suscitent beaucoup d’engagement. Restez vous-même sur les réseaux sociaux. La course aux vues et aux likes est tentante mais le plus important est de rester focus sur sa cible principale.

Pour cela, adoptez l’approche stratégique qui vous correspond et suivez les KPI les plus adaptés. Cela vous permettra non seulement d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux mais également de quantifier votre succès.

Si vous avez besoin d’accompagnement sur des sujets de marketing digital, notre équipe sera ravie de vous aider dans votre projet. Contactez nous ici.

Découvrir
Découvrir